Repenser le musée et ses collections
Au musée d'Orsay, un parcours muséographique entièrement repensé entraînera de grands travaux dans le but de mieux accueillir le public mais aussi de lui raconter et faire comprendre de façon plus claire les enjeux historiques, l'effervescence sociale et culturelle qui sous-tendent la production artistique entre 1848 et 1914.
Au musée de l'Orangerie où l'enjeu est également d'accueillir toujours mieux le public, les travaux auront pour objectif de mieux distribuer les flux de visiteurs, mais aussi de mettre en œuvre un nouvel espace destiné aux familles. Une attention particulière sera portée aux dispositifs dédiés aux personnes en situation de handicap pour mener ces deux projets.
Expositions et programmation culturelle
A l'automne, le public pourra découvrir à Orsay l'exposition événement "Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois", ainsi que l'exposition "Louis Janmot. Le Poème de l'âme" consacrée à l'artiste lyonnais. Le musée de l'Orangerie reviendra lui sur l'un des moments emblématiques de la vie de Modigliani avec l'exposition "Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand".
Le printemps célébrera, à Orsay les 150 ans de l'impressionnisme avec l'exposition "1874. L'instant impressionniste", tandis que l'Orangerie consacrera une exposition à l'artiste Robert Ryman, avec une exposition organisée cinq ans après sa mort.
Outre la programmation culturelle associée à ces expositions, l'Etablissement proposera un programme ambitieux et novateur autour, entre autres de l'Olympiade Culturelle ainsi que de la musique et de la danse.