Des chefs-d’œuvre à travers toute la France
Le musée d’Orsay abrite la plus vaste collection au monde du mouvement impressionniste. Cet anniversaire sera célébré en grand par le musée d’Orsay qui invitera son public à se replonger dans l’exposition qui changea à jamais le cours de l’histoire de l’art, en prêtant nombre de ses chefs-d’œuvre à travers toute la France.
Dès son arrivée à la tête de l’Etablissement, Christophe Leribault a souhaité que cet anniversaire puisse être célébré dans toute la France. Ainsi certains des plus grands chefs-d’œuvre du mouvement quitteront les quais de l’ancienne gare d’Orsay pour les six coins de l’Hexagone. Des œuvres « strictement » impressionnistes aussi bien que des œuvres « pré », « para » ou « post » -impressionnistes feront partie de ces prêts afin de refléter toute la richesse du mouvement.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 178 œuvres qui seront prêtées à trente-quatre institutions partenaires, répartis dans treize régions.
L'exposition "Paris 1874 : Inventer l'impressionnisme"
Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvrait à Paris la première exposition impressionniste. Un groupe d’artistes de tous horizons, parmi lesquels Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne, décident de s’affranchir des règles et des parcours établis en organisant une exposition indépendante : ainsi naît l’impressionnisme. Le musée d’Orsay célèbre cet anniversaire avec une exposition majeure intitulée Paris 1874 : Inventer l’impressionnisme. Forte de quelque 130 œuvres, celle-ci propose de poser un regard neuf sur cette période-clé. Cette exposition est organisée par le musée d’Orsay et la National Gallery of Art, Washington où elle sera présentée du 8 septembre 2024 au 19 janvier 2025.
COMMISSARIAT
À Paris
Sylvie Patry, conservatrice générale du patrimoine / directrice artistique, galerie Mennour, Paris
Anne Robbins, conservatrice Peinture, musée d’Orsay
À Washington
Mary Morton, curator and Head of the Department of French Paintings, National Gallery of Art, Washington D.C.
Kimberly Jones, curator of 19th-Century French Paintings, National Gallery of Art, Washington D.C.
"Un soir avec les impressionnistes. Paris 1874"
Expédition immersive en réalité virtuelle.
Située dans la Galerie Amont du musée d’Orsay, cette expérience immersive inédite conçue parallèlement à l’exposition Paris 1874 : Inventer l’impressionnisme, propose un parcours d’environ une heure. En particulier, une expédition immersive en réalité virtuelle vous convie à un voyage dans le temps : transportés il y a 150 ans, à Paris, vous assisterez à l’inauguration de la première exposition impressionniste ; vous y rencontrerez ses artistes et y découvrirez leur peinture comme il n’a encore jamais été possible de l’appréhender.
Durée 60 minutes. À partir de 8 ans.
Une coproduction EXCURIO – GEDEON Experiences – musée d’Orsay, sur une idée originale et des reconstitutions historiques inédites de GEDEON Experiences.
En Partenariat avec les Voyages Impressionnistes
Opération soutenue par Visit Paris Region, Normandie Tourisme et l’État– Fonds national d’aménagement et de développement du territoire.
Autour des expositions
Cycle de conférences « L’aventure impressionniste »
Si l’exposition Paris 1874 : Inventer l’impressionnisme met en lumière l’année de l’essor de l’impressionnisme, cette série de conférences tout public explore quant à elle les grands sujets qu’il a soulevés. On y abordera l’impressionnisme sous un angle neuf en commençant par une introduction aux huit expositions impressionnistes (1874-1886). Puis cinq thèmes essentiels : les techniques picturales, les saisons, les modèles, le marché de l’art, l’impressionnisme et le cinéma.
Programme détaillé sur musée-orsay.fr
Colloque international « L’impressionnisme à travers champs – Nouveaux regards interdisciplinaires »
De la question écologique au dialogue entre les arts, des analyses monographiques à l’intégration des humanités numériques, l’étude actuelle du mouvement prend la forme d’un véritable carrefour disciplinaire. C’est ce que ce colloque entend refléter. Colloque international et interdisciplinaire, il est co-organisé par le musée d’Orsay et la Fondation de l’université Paris Nanterre, dans le cadre du programme de recherche sur l’impressionnisme de sa chaire Arts-Cultures-Patrimoines, en partenariat avec le contrat « Normandie Paris Ile-de- France : Destination impressionnisme » et soutenu par le Contrat de Plan Interrégional au développement de la vallée de la Seine (CPIER).