Project

[dc:title.alternative] , Janaina Tschäpe    / Janaina Tschäpe
[dc:title.alternative] , Janaina Tschäpe / Janaina Tschäpe
Corps de texte
Titre

Orsay Grand Ouvert : réinventer le musée trente-cinq ans après son inauguration

Corps de texte

Reconnu comme le musée de référence pour tous les arts de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, le musée d’Orsay accueille plus de 3 millions de visiteurs et chercheurs du monde entier chaque année.

35 ans après sa création, les collections du musée se sont considérablement enrichies, et les espaces pensés pour les accueillir à l’origine ne sont plus adaptés. Bien plus nombreux qu’auparavant, les visiteurs ont également des attentes nouvelles dans leur rencontre avec les œuvres, aussi bien qu’en termes de confort de visite.

dzbazdazd
babla

Orsay Grand Ouvert est un projet d’importance inégalée dans l’histoire du musée. Il s’appuie sur une stratégie en quatre volets qui permettra au musée de remplir ses missions de partage et de transmission dans les meilleures conditions pour tous : 

 

  1. Offrir des outils de médiation innovants et créer un espace dédié -Education center – à destination du jeune public, ainsi qu’aux familles, pour enrichir leur rencontre avec les chefs-d’œuvre du musée ; 
  2. Renforcer l’attractivité de l’Etablissement comme pôle de recherche de rang international en créant un Centre de Recherche et de Ressources, ouvert aux étudiants et historiens d’art du monde entier, mettant ainsi en valeur notre exceptionnel fonds patrimonial ;
  3. Améliorer les conditions d’accueil dans l’ensemble du musée pour rendre la visite accessible, compréhensible et agréable pour tous ;
  4. Renouveler la présentation des collections et ouvrir de nouveaux espaces muséographiques.  
Titre

Orsay Grand Ouvert : offrir à tous une expérience unique

Corps de texte

Un musée inclusif portant une attention aux plus jeunes

L’éducation artistique et culturelle et la transmission sont au cœur des missions du musée d’Orsay, qui s’attache à accueillir tous les publics, et porte une attention particulière aux plus jeunes. Orsay Grand Ouvert réaffirme cette vocation par la création, dans les espaces du musée, d’un Education Center de 650 m2.

L’Education Center sera un lieu de découverte. Il favorisera l’accès aux œuvres par l’observation et l’expérimentation, invitera le visiteur à construire et développer son regard, et lui permettra de devenir acteur de sa visite. Il fournira aux écoliers et à leurs familles, mais aussi aux adolescents et aux jeunes adultes, toutes les ressources nécessaires et des outils d'apprentissage innovants pour tirer le meilleur parti de leur rencontre avec les trésors de nos collections.

 

Un musée, pôle de recherche de rang international

Le musée d'Orsay possède des ressources et des archives extrêmement riches qui, ensemble, forment un fonds documentaire unique au monde. Ce fonds, complété par celui du musée de l’Orangerie, seront installés dans un bâtiment dédié situé à proximité immédiate du musée d’Orsay. Ce nouveau Centre de Ressources et de Recherches permettra de donner à ces ressources exceptionnelles une visibilité accrue, grâce à des espaces d’accueil plus grands et la mise en place de dispositifs numériques spécifiques.

L’objectif est de renforcer le rôle essentiel du musée dans la communauté scientifique internationale, par l’organisation de rencontres et la création de partenariats avec les principaux centres de ressources, universités et collections du monde entier.

 

Un musée accueillant

Orsay Grand Ouvert est un projet global, qui irrigue tous les espaces et services du musée. Dans l’ensemble du parcours, depuis le parvis du musée et jusqu’à la fin de la visite, le confort sera amélioré grâce à l’intégration d’espaces de repos et de respiration. L’accessibilité sera renforcée, les espaces commerciaux modernisés, les services optimisés, afin d’offrir aux visiteurs tout le confort attendu d’un musée au XXIe siècle.

 

Un musée généreux, améliorant l’accès à la richesse de ses collections

Depuis 1986, la collection du musée d’Orsay a plus que doublé et le parcours conçu pour l’inauguration ne permet plus aujourd’hui d’exposer toute la richesse, ni la diversité des œuvres.

L'ouverture de nouvelles salles muséographiques permettra de repenser la présentation des collections permanentes dans son ensemble, afin d'offrir au public un panorama plus large et plus compréhensible des mouvements artistiques de renommée mondiale qui ont émergé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Ainsi repensée, la plus importante collection impressionniste du monde répondra au niveau d’excellence attendu des plus grands musées internationaux.

[dc:title.alternative]     ©© David Hockney / David Hockney
[dc:title.alternative] ©© David Hockney / David Hockney