Claire Bernardi

Sous-titre
Directrice du musée de l'Orangerie
Chapeau

Sur proposition du président de l’Etablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie-Valéry Giscard d’Estaing, la ministre de la Culture a nommé Claire Bernardi à la direction du musée national de l’Orangerie des Tuileries.

Corps de texte
©Musée de l'Orangerie / Sophie Crépy
©Musée de l'Orangerie / Sophie Crépy
Corps de texte

« Conservatrice en chef du patrimoine, Claire Bernardi était chargée des peintures de la fin du XIXe et du début du XXe siècle au musée d’Orsay qu’elle a rejoint en 2012. Elle était précédemment conservatrice au Centre national des arts plastiques, chargée des collections modernes et du récolement. 

Elle a été commissaire de plusieurs expositions internationales remarquables, parmi lesquelles la récente Soutine - de Kooning, la peinture incarnée au musée de l’Orangerie, ainsi que Picasso, bleu et rose, au musée d’Orsay en 2018 ou encore Gauguin l’Alchimiste au Grand Palais, en 2017.

A la tête de l’Orangerie, Claire Bernardi, dans le prolongement de ce qui a été fait ces dernières années, conduira une programmation visant à proposer des relectures contemporaines des collections du musée, qu’il s’agisse des Nymphéas de Claude Monet ou des œuvres des artistes de la collection Walter-Guillaume. Elle veillera à maintenir un bon niveau de fréquentation du musée, notamment en fidélisant le public français grâce à une politique de médiation renforcée. Dans le même temps, elle poursuivra le développement international de l’institution.

Roselyne Bachelot-Narquin tient à saluer l’action de sa prédécesseure Cécile Debray, à la tête du musée de l’Orangerie de 2017 à 2021 et aujourd’hui à la tête du Musée Picasso, qui a su maintenir à son plus haut niveau le rayonnement de l’établissement. »

Nomination de Claire Bernardi à la direction du musée national de l'Orangerie des Tuileries
pdf, 437.17 Ko