Ce projet a été mené en collaboration avec l'inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription Paris 18C Montmartre, le conseiller pédagogique et les équipes de direction de ces écoles.
Pour cette dernière année, le projet « Le monde est à nous ! » a engagé dix classes du CE1 au CM2 ce qui représente 232 élèves du CE1 au CM2 et 14 enseignants.
Objectifs du projet
Le projet visait à étudier, de manière approfondie, dix œuvres des collections du musée d’Orsay, sous l’angle de la présence du monde dans ces œuvres, dans une démarche inspirée de la réflexion que l’historien Pierre Singaravélou, spécialiste de la mondialisation et de la globalisation, a menée début 2021 avec le musée d’Orsay et qui a abouti à la publication de l’ouvrage « Les Mondes d’Orsay », Paris, Musée d’Orsay/Le Seuil, 2021.
Au terme de leur travail de plusieurs mois sur les œuvres, les élèves ont été invités à formuler à l’oral les liens qu’ils percevaient entre le monde tel qu’il leur est donné à voir dans les œuvres du musée d’Orsay, qui couvrent la période historique allant de 1848 à 1914, et celui dans lequel ils vivent aujourd’hui.
Ces réflexions et commentaires ont fait l’objet d’une captation audiovisuelle et sont restitués sous la forme de courtes vidéos d’une minute chacune, disponibles sur le site jeunesse du musée, les Petits M’O
Les étapes du projet et les œuvres de référence
Les dix classes ont effectué à l’automne 2021 une première visite avec conférencier au musée et découvert les œuvres du corpus de référence constitué de dix œuvres choisies par les enseignants. Cette visite a permis de poser les jalons d’une réflexion générale sur les œuvres et la période historique couverte par les collections du musée d’Orsay, 1848-1914.
Chaque classe a ensuite fait une seconde visite avec conférencier au musée, début 2022, pour découvrir son œuvre, celle sur laquelle tous les élèves d’une même classe ont travaillé.
Puis les élèves ont entamé, par petits groupes, l’écriture de leurs commentaires, à partir des idées que les deux visites au musée leur ont inspiré.
Un travail sur la mise en espace et la diction a alors été réalisé parallèlement, en classe, avec le conseiller pédagogique et les professeurs : apprendre à parler de manière intelligible, à s’adresser à un auditoire, à faire circuler la parole dans un groupe ; choisir une forme de discours, avoir une gestuelle qui accompagne le propos que l’on développe, regarder son interlocuteur : tous les aspects d’une prise de parole en public ont été abordés avec les élèves.
Au mois de mars 2022, les dix classes sont retournées au musée d’Orsay pour une séance de répétition dans les salles avec l’équipe de tournage : par petits groupes de quatre ou cinq, les élèves ont été dirigés par l’équipe de professionnels de l’audiovisuel de la société Escalenta. Travail sur les lumières, le son, l’image : les élèves ont alors découvert un univers nouveau pour eux, celui de la production de films, dont tous les aspects, techniques et créatifs, les ont intéressés et ont constitué autant de sujets d’apprentissage.
Ils ont aussi pris conscience du travail exigeant et rigoureux qu’ils devaient produire collectivement, ce qu’ils ont fait dans un esprit de bonne collaboration entre eux, sans jamais perdre la dimension ludique, essentielle, de cette expérience.
Ces répétitions leur ont permis de prendre leurs repères et d’être familiarisés avec la caméra en vue du tournage final qui s’est déroulé au musée d’Orsay trois lundis de mai 2022.
Liste des dix œuvres retenues par les enseignants et sur lesquels les élèves ont travaillé:
L’historien Pierre Singaravélou dont le travail de recherche sur les collections du musée d’Orsay a inspiré ce projet, a lui aussi commenté cinq autres œuvres des collections choisies par les enseignants. Sur chaque œuvre, il répond à une question qui lui est posée par les classes.
Enfin, ce projet a eu un volet formation : le musée d’Orsay a organisé pour les enseignants engagés deux sessions de formation, une sur les collections du musée d’Orsay et une sur une exposition du musée de l’Orangerie, avec à chaque fois un échange avec Pierre Singaravélou, historien associé au projet.
Projet initié par la direction des publics et la direction du numérique du musée d’Orsay
Mené en partenariat avec la circonscription Paris 18C Montmartre
Avec la participation des écoles :
- 50 Vauvenargues
- Gustave Rouanet
- 65 Damrémont
- 67 Damrémont
- 69 Championnet
- Belliard
- Françoise Dorléac A
- Françoise Dorleac B