Les équipes de direction

© Camillegharbi / Camille Gharbi
Corps de texte
Titre

L'organigramme

Titre

L'équipe de direction

Corps de texte

              Président par intérim : Pierre-Emmanuel Lecerf
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ENA, et auparavant directeur général adjoint de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris.

             Administratrice générale adjointe : Virginie Donzeaud
Titulaire d’un troisième cycle de droit public ayant près de vingt ans d’expérience dans le domaine de la culture.

            Directrice du musée national de l’Orangerie des Tuileries : Claire Bernadi
Conservatrice en chef du patrimoine, auparavant conservatrice en charge des peintures de la fin du XIXe et du début du XXe siècle au musée d’Orsay.

 

Titre

Direction de la conservation et des collections

Corps de texte

Directeur : Paul Perrin

La collection du musée d’Orsay comprend environ 140 000 œuvres de techniques variées regroupées en six disciplines : la peinture, la sculpture et les médailles, les arts décoratifs, l’architecture, la photographie et les arts graphiques, ensemble auquel s’ajoute des fonds documentaires et archivistiques. La direction de la conservation et des collections est responsable de la présentation, de la conservation-restauration, de l’étude et de l’enrichissement de ces collections et collabore avec les autres directions à leur mise en valeur par des projets d'expositions, de publications ou de médiations. 
Elle regroupe les services de la régie des œuvres, le cabinet d’arts graphiques et de photographies et les ateliers (restauration des cadres, montage-encadrement, ébénisterie, atelier photographique) ainsi que le pôle ressources et recherches (services de la documentation, de la bibliothèque et des données patrimoniales numériques). Elle assure le pilotage de l'activité de recherche au musée et du projet scientifique du Centre de Ressources et de Recherche - Daniel Marchesseau. 

Présentation des conservateurs et de leurs missions 

Titre

Direction des expositions

Corps de texte

Directrice: Clémence Maillard

Temps forts qui rythment la vie de nos musées, les expositions temporaires sont le complément essentiel de notre travail sur les collections permanentes. Elles en soulignent l’extraordinaire qualité. Elles renouvellent l’approche sur les artistes, quelle que soit la période. Elles reflètent la vitalité de l’histoire de l’art, cette discipline vivante, en constante évolution. Régulièrement organisées avec de grandes institutions muséales internationales, les expositions temporaires contribuent au rayonnement de l’Établissement en France comme à l’étranger.

La direction des expositions gère leur organisation et leur production, aussi bien « in situ » que hors-les-murs. La direction de la conservation ou des commissaires invités en assurent la conduite scientifique

Titre

Direction de la programmation culturelle et des auditoriums

Corps de texte

Directrice: Antonine Fulla

Une ambition pluridisciplinaire irrigue la politique culturelle de l’Établissement. Cette stratégie est à l’image de la genèse du musée d’Orsay qui, dès sa conception en 1986, a été pensé pour exposer la pluralité de la création artistique. Il suffit d’ailleurs d’observer la période couverte par ses collections, particulièrement foisonnante sur le plan artistique, pour s’en convaincre.

La direction de la programmation culturelle et des auditoriums conçoit et produit des saisons culturelles éclectiques au sein des deux musées. Concerts, théâtre, danse, performances, rencontres, conférences et soirées thématiques dialoguent tout au long de l’année avec les œuvres exposées, à Orsay comme à l’Orangerie.

Titre

Direction de la communication

Corps de texte

Directrice : Amélie Hardivillier

La direction de la communication entend porter auprès des médias une voix et une image représentatives de la multiplicité des activités de l’Etablissement : expositions, programmation culturelle, éditions et politique d’éducation artistique et culturelle. Ses équipes gèrent également des événements protocolaires et de relations publiques de prestige

Titre

Direction du numérique

Corps de texte

Directrice: Hélène Charbonnier 

La rencontre réelle avec les œuvres exposées n’empêche pas de les découvrir ailleurs, autrement. La direction du numérique réalise des versions dématérialisées de notre offre de programmation et de médiation. C’est un enjeu crucial, appelé à prendre toujours plus d’importance à l’avenir.

Il s’agit de préparer la visite ou d’en prolonger l’expérience par des contenus innovants et de qualité, de partager le récit porté par nos musées grâce à des outils numériques adéquats. Enfin, l’enjeu de notre stratégie numérique est de renforcer les liens avec notre public sur nos sites internet et nos réseaux sociaux.

Titre

Direction du développement et des relations internationales

Corps de texte

Directeur : Guillaume Roux

La direction du développement et des relations internationales conduit des missions essentielles au rayonnement de nos deux musées dans le monde entier. Ses actions visent à resserrer le lien avec nos visiteurs, à les fidéliser, à répondre toujours mieux à leurs attentes. Son ambition est aussi de conquérir de nouveaux publics, curieux, profanes ou amoureux de l’art. Pour y parvenir, ses équipes valorisent les espaces muséaux, assurent la promotion de notre image de marque. Elles rassemblent autour d’un projet, d’une vision commune des mécènes et des philanthropes, en France comme à l’international.

Titre

Direction des éditions

Corps de texte

Directrice: Marie-Caroline Dufayet

La direction des éditions contribue à la valorisation des collections de nos musées. Conçu avec soin et exigence, chaque ouvrage contribue au rayonnement des expositions, de la programmation culturelle et prolonge ainsi l’activité scientifique de l’Établissement. La politique éditoriale s’appuie notamment sur la publication de catalogues et d’ouvrages de référence, et s’étoffe chaque année pour construire une offre adaptée à tous les publics, visiteurs occasionnels, amateurs d’art, spécialistes, jeune public… 

Titre

Direction des publics

Corps de texte

Directeur: Guillaume Blanc

Depuis l’achat du billet en passant par l’information des visiteurs sur les conditions de visite ou la conception de dispositifs de médiation favorisant la découverte de œuvres, la direction des publics a pour vocation d’offrir le meilleur accueil à tous les visiteurs quels que soient leur origine géographique, leur âge, leur bagage culturel ou leurs besoins en termes d’accessibilité.
Dans un souci de démocratisation culturelle et de développement des publics, elle porte une attention particulière au jeune public venant dans le cadre scolaire ou familial ainsi qu’aux visiteurs relevant du champ social ou en situation de handicap.

Titre

Direction de l’accueil et de la surveillance

Corps de texte

Directeur: Milan Dargent

Chaque jour, des milliers de visiteurs poussent les portes de nos deux musées. Nous assurons leur accueil dans les espaces muséographiques, garantissons la sécurité des personnes et des collections, la sûreté générale sur l’ensemble du site et de ses abords, de jour comme de nuit. Ces missions-clés sont confiées à la direction de l’accueil et de la surveillance au musée d’Orsay.

Titre

Direction des ressources humaines et des moyens généraux

Corps de texte

Directeur :Karim Chettouh

L’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie s’appuie sur plus de 600 agents, qui travaillent chaque jour sur les deux sites d’exception. Au quotidien, la direction des ressources humaines et des moyens généraux les accompagne dans la gestion de leur carrière, du recrutement à la mobilité en passant par la formation continue et la rémunération.
Garantes des bonnes conditions de travail, ses équipes s’assurent de la qualité du dialogue social et de la prévention des risques professionnels. Elles assurent aussi la communication interne de l’Établissement. La direction gère l’entretien et la logistique permettant aux deux musées et à ses espaces tertiaires d’être en bon état de fonctionnement

Titre

Direction de l’architecture, de la maintenance et de la sécurité et des bâtiments

Corps de texte

Directrice: Amélie Bodin 

Les collections exposées dans les deux musées classés monuments historiques sont abritées dans un patrimoine d’exception, un écrin architectural unique.

La direction de l’architecture, de la maintenance et de la sécurité des bâtiments est donc responsable de l’entretien de ces sites prestigieux au quotidien. Elle assure chaque jour leur fonctionnement, leur exploitation et leur sécurité. Elle pilote les grands chantiers stratégiques pour dessiner le visage de l’Etablissement et transmettre ce riche patrimoine aux générations futures.

Titre

Direction de l’administration et des finances

Corps de texte

Directrice: Aude Lambotin

Le succès des missions de l’Etablissement est étroitement lié à l’appui de la direction administrative et financière. Celle-ci établit le budget de l’Établissement, pilote son exécution, conduit la politique d’achat public et assure une expertise juridique pour toutes nos activités. À ses côtés, l’agence comptable assure les paiements et contribue ainsi à la bonne marche de l’Établissement