Histoire de nos musées

Première page de la lettre de Claude Monet adressée à Georges Clemenceau, 6 janvier 1925
© DR
Chapeau

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie sont autant réputés pour les chefs-d’œuvre qu’ils abritent que pour l’histoire étonnante de leurs bâtiments. Voyage dans ce riche passé architectural.

De la gare au musée d’Orsay, histoire d’une métamorphose

« La gare est superbe et a l'air d'un palais des Beaux-Arts… », écrivait le peintre français Édouard Detaille en 1900. Quatre-vingt-six ans plus tard, sa prophétie est devenue réalité.

Grâce à son architecture unique, qui participe à la magie de l’expérience, le bâtiment est la première «  œuvre » des collections du musée d’Orsay.

Une gare pour l’exposition universelle

Situé en plein cœur de Paris, sur la rive gauche de la Seine, le musée est construit sur l’emplacement de l’ancien palais d’Orsay. Edifié à partir de 1810, ce palais accueille successivement le Conseil d'État et la Cour des comptes. Incendié en 1871 pendant la Commune de Paris, il est ensuite laissé à l'état de ruine. C’est sur ce site abandonné que l’architecte français Victor Laloux est missionné pour construire le nouveau terminus de la Compagnie des chemins de fer d’Orléans. L’enjeu est d’importance : l’enceinte ferroviaire doit notamment accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle de 1900.

Inaugurée le 14 juillet 1900, la toute nouvelle gare d’Orsay bénéficie des dernières innovations techniques : traction électrique des trains, tapis remonte-bagages, ascenseurs… À l’époque, le bâtiment abrite également le luxueux hôtel du Palais d’Orsay. On en retrouve encore aujourd’hui l’héritage dans le restaurant, le fumoir et la salle des fêtes du musée.

Un site aux multiples destins

La gare est cependant rapidement dépassée par l’évolution du chemin de fer. Sa fréquentation se limite aux trains de banlieue. A la Libération, en 1945, elle est utilisée pour accueillir des prisonniers et des déportés de guerre. En 1961, elle est même à vendre, sans pour autant trouver preneur.

Tour à tour décor de cinéma – en 1961, Orson Welles y tournera le Procès, adapté de Kafka -, parking, stand de tir, salle de ventes… le lieu connait des destins divers. En 1958, le général de Gaulle y annoncera son retour en politique, et le chapiteau de la compagnie théâtrale Renaud-Barrault s’y installera pendant près de dix ans.

L’avenir de ce monument, classé à l’inventaire des Monuments historiques en 1978, suscite de vifs débats. Plusieurs projets de réaménagement voient le jour. À la fin des années 1970, le gouvernement tranche en faveur de la création d’un lieu culturel dédié aux arts de la seconde moitié du XIXe siècle. La transformation en musée est confiée au cabinet A.C.T. Architecture et à la célèbre architecte et designer italienne Gae Aulenti pour son aménagement intérieur.

Après quelques années de travaux, le nouvel édifice est inauguré le 1er décembre 1986 par le Président de la République François Mitterrand. Une semaine plus tard, les premiers visiteurs découvrent les collections.

La Gare d'Orsay