Les collections du musée d'Orsay

Vue de salle du musée d'Orsay ©Camille Gharbi
Vue de salle du musée d'Orsay ©Camille Gharbi
Corps de texte
Corps de texte

150 000, c’est environ le nombre d’œuvres que comptent les collections du musée d’Orsay, toutes techniques confondues. Ce sont des collections publiques nationales qui sont le fruit d’une longue histoire, commencée au XIXe siècle.

Ces peintures, sculptures, objets d’art, photographies et dessins d’artistes, d’architecture illustrent la vitalité de la création artistique en France, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Deux événements historiques majeurs bornent le domaine de nos collections, la République de 1848 en France et ce que l’on appelle le « printemps des peuples » en Europe, et le début de la Première guerre mondiale qui éclate en 1914. Ces dates constituent également des jalons majeurs pour les arts visuels. Le musée d’Orsay est la collection de référence internationale sur les grands courants esthétiques de l’époque, qu’il s’agisse de l’impressionnisme, des peintres nabis tels Bonnard ou Vuillard de la fin du siècle, de grandes figures comme Gustave Eiffel ou Hector Guimard ou des pionniers de la photographie.

Les collections sont vivantes : elles évoluent en permanence. Chaque année, nous l’enrichissons de nouvelles œuvres, achetées ou offertes au musée. Les collections rayonnent en France et dans le monde entier, grâce à notre active politique de prêts d’œuvres aux expositions et de dépôts. Nos collections sont aussi étudiées, publiées et restaurées par les meilleurs spécialistes. Nous en renouvelons régulièrement la présentation. Une collection n’est jamais figée : elle entre en résonance avec les préoccupations de notre temps ; le regard collectif change et les approches se renouvellent constamment.

 

Découvrez les collections du musée d'Orsay