Grands mécènes

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Groupe Dassault

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En hommage à Nicole Dassault qui a été administratrice de la Société des Amis du musée d’Orsay pendant de nombreuses années, le Groupe Dassault s’est engagé à soutenir à hauteur de 2 millions d’euros en 2021 le projet de transformation Orsay Grand Ouvert, et plus spécifiquement le réaménagement des salles dédiées aux Arts Décoratifs du Second Empire, situés au 2e étage du musée d’Orsay. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la dotation sur dix ans du Groupe Dassault, « Dassault Histoire et Patrimoine », annoncée en juin 2021 pour soutenir la restauration du patrimoine français.

 

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1.	Projet de restauration des salles Arts Décoratifs dans le cadre du projet Orsay Grand Ouvert, ©Agence Mekene / DR
1. Projet de restauration des salles Arts Décoratifs dans le cadre du projet Orsay Grand Ouvert, ©Agence Mekene / DR
2.	Projet de restauration des salles Arts Décoratifs dans le cadre du projet Orsay Grand Ouvert, ©Agence Mekene / DR
2. Projet de restauration des salles Arts Décoratifs dans le cadre du projet Orsay Grand Ouvert, ©Agence Mekene / DR
3.	Plafond de l’une des salles Arts Décoratifs, classé au titre des monuments historiques, avant restauration © Musée d’Orsay / Sophie Crepy
3. Plafond de l’une des salles Arts Décoratifs, classé au titre des monuments historiques, avant restauration © Musée d’Orsay / Sophie Crepy
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AXA

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Le Pardon du peintre Emile Bernard, aussi appelée Les Bretonnes dans la Prairie, a rejoint les collections nationales du musée d’Orsay en 2019 grâce au mécénat exclusif d’AXA et dans le cadre du dispositif pour l’acquisition d’un « Trésor National ». Œuvre d’intérêt patrimonial majeur, Le Pardon est sans doute la peinture la plus prestigieuse d’Emile Bernard.

Acteur historique du mécénat engagé en faveur de la préservation et de la transmission du patrimoine, AXA a rejoint la communauté des Grands Mécènes des musées d’Orsay et de l’Orangerie à l’occasion de cette acquisition exceptionnelle.

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1. Emile Bernard, Le Pardon ou Les Bretonnes dans la prairie, 1888, peinture à l’huile, musée d’Orsay, Paris ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
2.	Soirée institutionnelle de présentation du tableau d’Émile Bernard, Le Pardon ou Les Bretonnes dans la prairie, 1888, à l’occasion de son acquisition, 13 mai 2019 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
2. Soirée institutionnelle de présentation du tableau d’Émile Bernard, Le Pardon ou Les Bretonnes dans la prairie, 1888, à l’occasion de son acquisition, 13 mai 2019 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
3.	Accrochage exceptionnel du tableau d’Émile Bernard, Le Pardon ou Les Bretonnes dans la prairie, 1888, à l’occasion de son acquisition, 14 mai 2019, musée d’Orsay, Paris ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
3. Accrochage exceptionnel du tableau d’Émile Bernard, Le Pardon ou Les Bretonnes dans la prairie, 1888, à l’occasion de son acquisition, 14 mai 2019, musée d’Orsay, Paris ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
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Crédit du Nord

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Engagé depuis 2014 aux côtés de l’Établissement, Crédit du Nord a soutenu six expositions temporaires parmi lesquelles Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société en 2014, Pierre Bonnard. Peintre l’Arcadie en 2015 au musée d’Orsay, Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu en 2019 au musée de l’Orangerie. En 2021, Crédit du Nord renouvelle son engagement en apportant son soutien à l’exposition Signac Collectionneur au musée d’Orsay.

Grâce à l’engagement de Crédit du Nord, l’Établissement développe aussi depuis 2015 un partenariat inédit avec l’Institut Gustave Roussy et l’association Imagine for Margo pour que de jeunes patients hospitalisés puissent avoir accès à la culture.

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1.	Vue de l’exposition « Van Gogh/Artaud. Le suicidé de la société », 2014 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
1. Vue de l’exposition « Van Gogh/Artaud. Le suicidé de la société », 2014 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
2.	Vue de l’exposition « Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu », 2019 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
2. Vue de l’exposition « Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu », 2019 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
3.	Atelier de pratique artistique pour les enfants de l’Institut Gustave Roussy, 2016 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
3. Atelier de pratique artistique pour les enfants de l’Institut Gustave Roussy, 2016 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
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Ponticelli Frères

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Partenaire historique des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Ponticelli Frères a soutenu depuis 2014 sept expositions parmi lesquelles Tokyo-Paris. Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art, Collection Ishibashi Foundation en 2017, Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet en 2018 au musée de l’Orangerie et Degas à l’Opéra en 2019 au musée de l’Orangerie.

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1.	Vue de l’exposition « Tokyo Paris. Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art de Tokyo. Collection Ishibashi Foundation », 2017 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
1. Vue de l’exposition « Tokyo Paris. Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art de Tokyo. Collection Ishibashi Foundation », 2017 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
2.	Vue de l’exposition « Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet », 2018 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
2. Vue de l’exposition « Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet », 2018 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
3.	Vue de l’exposition « Degas à l’Opéra », 2019 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
3. Vue de l’exposition « Degas à l’Opéra », 2019 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
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Crédit agricole d'Île-de-France

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À partir de 2016, le Crédit Agricole d’Île-de-France a soutenu le programme exceptionnel de restauration de sept œuvres académiques de grands et moyens formats des collections du musée d’Orsay, en partie en public dans les salles du musée d’Orsay. En 2021, Crédit Agricole d’Île-de-France a décidé de renouveler son geste de mécénat en soutenant la restauration de 100 dessins sur le sujet du « Métropolitain » au sein du fonds Hector Guimard retrouvé en 1968 dans un hangar à Saint-Cloud.

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1.	Hector Guimard, Paris, Le Métropolitain, Graphisme pour l'enseigne des entourages, vers 1901, avant restauration © Musée d’Orsay
1. Hector Guimard, Paris, Le Métropolitain, Graphisme pour l'enseigne des entourages, vers 1901, avant restauration © Musée d’Orsay
2.	Restauration de Deux mères de Maxime Faivre ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
2. Restauration de Deux mères de Maxime Faivre ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
3.	Vitrines permettant des restaurations en public ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
3. Vitrines permettant des restaurations en public ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
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Mazars

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Le groupe international Mazars a soutenu l’exposition Degas à l’Opéra présentée en 2019 au musée d’Orsay, dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de la fondation de l’Opéra de Paris. Mécène historique de la culture, le groupe Mazars témoigne ainsi de son attachement au musée et à sa programmation artistique et culturelle.  

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1.	Vue de l’exposition « Degas à l’Opéra », 2020 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
1. Vue de l’exposition « Degas à l’Opéra », 2020 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
2.	Vue de l’exposition « Degas à l’Opéra », 2020 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
2. Vue de l’exposition « Degas à l’Opéra », 2020 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
3.	Evènement « Degas Danse », 9 octobre 2019 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
3. Evènement « Degas Danse », 9 octobre 2019 ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
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Korean Air

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Sensible à la volonté des musées d’Orsay et de l’Orangerie d’offrir les meilleures conditions de visite aux publics du monde entier, Korean Air a soutenu dès 2014 la création de publications et d’outils de médiation pour les visiteurs coréens. Grâce à ce généreux soutien, l’établissement propose en langue coréenne un audioguide, une version du site Internet, un plan guide ainsi qu’un ouvrage d’art recensant les plus grands chefs d’œuvre du musée d’Orsay.

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©Musée d'Orsay / Sophie Crépy / [dc:creator]
©Musée d'Orsay / Sophie Crépy / [dc:creator]