Le projet

Vue d'architecte. Projet de rénovation de la Documentation, Agence Mekene ©DR
Vue d'architecte (état de projet). Projet de rénovation de la Documentation dans le cadre du projet Orsay Grand Ouvert, Agence Mekene ©DR
Corps de texte
Corps de texte

Le musée d’Orsay est la référence incontestée pour les arts de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Dès son ouverture, il a rencontré l’adhésion immédiate du public venu admirer ses chefs d’œuvres ou ses expositions temporaires. Ses collections ont également connu un accroissement important grâce au soutien de généreux donateurs ou mécènes, renforçant cette place exceptionnelle à l’échelle internationale.

Fort de ce succès et avec la volonté de rester toujours innovant, le musée d’Orsay a conçu une nouvelle stratégie pour se projeter vers l’avenir : le projet Orsay Grand Ouvert. Il a pour objectif le rayonnement scientifique du musée, le renouvellement de son rapport avec les publics, notamment les plus jeunes et une nouvelle mise en valeur de ses collections permettant de les découvrir dans les meilleures conditions.   

 

Titre

Un musée grand ouvert à la recherche scientifique

Corps de texte

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie possèdent un fonds scientifique unique au monde. En créant le Centre de ressources et de recherche qui regroupe la documentation, la bibliothèque et les archives des deux musées, ils se dotent d’un outil leur permettant de mieux valoriser ces richesses inestimables. Au sein d’un bâtiment à proximité du musée d’Orsay, le Centre de ressources et de recherche accueillera étudiants et chercheurs dans des locaux répondant à leurs besoins.

Ce lieu constituera un nouveau pôle de rang international inséré dans le réseau des institutions scientifiques spécialisées en histoire de l’art. Lieu d’excellence et de développement du savoir, le Centre sera aussi tourné vers le grand public : la présentation de ses trésors et de ses recherches permettra de partager la connaissance sur les œuvres et les artistes réunis dans les deux musées.

Titre

Un musée grand ouvert au jeune public

Corps de texte

Transmettre la connaissance et le plaisir de la découverte des œuvres d’art aux jeunes générations est au cœur du projet du musée d’Orsay depuis son ouverture en 1986. La création d’un espace éducatif de 600 m², l’Atelier d’Orsay, donnera une nouvelle impulsion à cette mission. Outil d’éducation artistique et culturelle, il proposera aux enfants et aux adolescents venus dans un cadre scolaire ou en famille, les dispositifs d'apprentissage les plus innovants pour faire de la rencontre avec les trésors des collections un moment d’exception. Ce lieu d’apprentissage les encouragera à l’observation, à la curiosité pour une meilleure compréhension des œuvres.

ogo
Vue d'architecte (état de projet). Projet de l'Atelier d'Orsay dans le cadre du projet Orsay Grand Ouvert Agence Mekene ©DR

 

Titre

Un musée grand ouvert à tous ses visiteurs

Corps de texte

Venir au musée d’Orsay constitue une expérience unique : dans un bâtiment spectaculaire, des collections exceptionnelles sont offertes au regard des visiteurs. Amélioration de l’accessibilité, signalétique simplifiée, refonte du parcours de visite, amélioration des espaces commerciaux : pour que la venue à Orsay reste un émerveillement face aux œuvres, les conditions de visite seront repensées permettant d’assurer un accueil et un niveau de confort à la hauteur des attentes actuelles du public.

Titre

Un musée grand ouvert sur ses collections

Corps de texte

La présentation de la plus grande collection impressionniste et post-impressionniste au monde mérite des conditions d’exception pour déployer ses trésors. Les espaces muséographiques seront réaménagés et de salles supplémentaires seront ouvertes pour favoriser la rencontre entre les œuvres et le public. Ce redéploiement des collections offrira aux visiteurs une nouvelle vision de ces chefs d’œuvres et un panorama plus lisible du foisonnement artistique qui s’est développé en France dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle. 

mekenes
Vue d'architecte (état de projet). Projet de restauration des salles Arts Décoratifs dans le cadre du projet Orsay Grand Ouvert Agence Mekene ©DR