Nous rejoindre

Agents d'accueil au musée de l'Orangerie, 22 mars 2017
Agents d'accueil au musée de l'Orangerie, 22 mars 2017
© Musée d'Orsay / Sophie Crépy
Chapeau

L’Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing emploie plus de 600 collaborateurs, fonctionnaires et contractuels, qui œuvrent chaque jour au service de deux musées et de leurs publics. Ils sont la richesse et la force de l’Établissement.

Corps de texte
Corps de texte

L'Etablissement public recrute des agents titulaires de la fonction publique dans le cadre d'une mutation ou d'un détachement, ainsi que des agents contractuels.

Pour présenter votre candidature de manière spontanée, notamment pour des missions d'accueil-surveillance (ex : renforts pour les périodes d'exposition), nous vous invitons à transmettre votre curriculum vitae et votre lettre de motivation par courriel à

emploi.epmoo@musee-orsay.fr


Si votre profil correspond à nos recherches, le service des ressources humaines vous recontactera.
Si nous ne prenons pas contact avec vous dans un délai de 6 semaines, nous vous remercions de bien vouloir considérer que nous ne donnons pas une suite favorable à votre candidature dans l'immédiat. En outre, et sauf avis contraire de votre part, nous nous permettons de conserver votre dossier pour une éventuelle exploitation ultérieure.

 

 

Titre

Derniers avis de vacance de poste publiés

Corps de texte

 

Corps de texte


 

Titre

Stages au musée d'Orsay et au musée de l'Orangerie

Corps de texte

Il est possible, sous condition de convention entre votre organisme (école, université, etc.) et l'Établissement public de faire un stage au musée d'Orsay ou au musée de l'Orangerie.

Les stages sont d'une durée de 2 semaines à 6 mois maximum. Les stages, à temps plein ou à temps partiel, d'une durée de plus de 2 mois (soit 44 jours de présence cumulés) sont gratifiés.

Pour répondre à l'une de nos offres de stage ci-dessous, nous vous remercions de bien vouloir suivre la procédure indiquée.

Vous aurez la possibilité de laisser un message détaillé ainsi que des pièces jointes (CV, lettre de motivation, recommandation, dossier, book, etc.) pour compléter votre demande.

Contenu

Seules les demandes d'étudiants présentant un niveau de licence 3 ou de master en Histoire de l'Art avec une spécialisation XIXe siècle sont étudiées.

Vous pouvez candidater auprès de :

stage_conservation_doc@musee-orsay.fr

Contenu

La Direction de l’architecture, de la maintenance et de la sécurité des bâtiments et plus 
particulièrement le Service de l’architecture et de la muséographie (SAM) de l’établissement public du
Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie-Valéry Giscard d’Estaing, recherche un(e)stagiaire, 
étudiant(e) en architecture en 4° ou 5° année. 
Le/la stagiaire travaillera au sein du SAM sous la direction d’un chef de projet. 
Le travail portera principalement sur des projets de transformation et réhabilitation des espaces des Musées d’Orsay et de l’Orangerie

Niveau(x) d'études

Etudiants en architecture à partir de la 4e ou 5e année.

Compétences

  • Bonne maîtrise d’autocad (Présentation sur Autocad, importation de fichiers xref, gestion des calques) -
  • Bonne maîtrise des logiciels d'image : Photoshop, InDesign ou équivalent
  • Bonne maitrise du logiciel 3D Sketchup 
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Power point, etc..

Qualités :
Ponctualité-flexibilité-dynamisme-investissement-vivacité-rigueur-esprit d’équipe-autonomie.

Période : 4 à 6 mois à plein temps (35h/semaine - 9h /17h)

Gratification
577,50 €/mois pour 22 jours de présence effective par mois, 50 % environ des transports quotidiens en IDF pris en charge et la cantine au tarif de 1,95 € le repas.
N.B. la gratification s’effectue à la fin du mois échu + 1.

Convention de stage : OUI

Choix des candidats : Les deux architectes décideurs seront seuls habilités à faire passer les entretiens et à sélectionner les stagiaires.

CV, lettre de motivation et portfolio à envoyer par mail à l’adresse suivante :

valerie.claus@musee-orsay.fr

Toutes les candidatures seront étudiées avec beaucoup d’attention et toute demande recevra une réponse.
 

Contenu

Le musée de l'Orangerie propose des stages dans les domaines suivants :

- Accueil, sécurité, sûreté
- Bibliothèque/documentation
- Conservation et prêt d'œuvres
- Programmation culturelle/développement des publics
- Régie des collections
- Relations extérieures

Vous pouvez candidater auprès de :

stage_orangerie@musee-orangerie.fr

Contenu

Avec 4,6 millions de visiteurs répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Etablissement Public des Musées d’Orsay et de l’Orangerie (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale. L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger et étudier le patrimoine mais aussi de présenter les collections à un public le plus large.

La politique numérique de l’EPMO est l'une des priorités de son projet d’établissement.

Au sein de la Direction du numérique, le Service du développement numérique conçoit et développe pour les deux musées l’offre numérique multimédia sur place et sur le web, tant pour ce qui concerne les collections permanentes que les expositions temporaires et la médiation numérique auprès des publics.

Au sein de la Direction du numérique, dans le Service développement numérique, attaché(e) à la Responsable de production multimédia, le.la stagiaire Assistant.e de production audiovisuelle et multimédia assistera l'équipe dans le suivi et la mise en œuvre des projets du service.

Ses principales missions seront les suivantes :

  • Assister la responsable des productions audiovisuelles et multimédia dans le suivi et la mise en œuvre de ses projets ; organisation de tournage, suivi des retours et validations, suivi des sous-titrages, recette, autorisations, etc.
  • Mettre à jour de manière hebdomadaire, sous la responsabilité de sa tutrice, le tableau de suivi des productions et mettre à jour la grille éditoriale du service en conséquence
  • Assurer l’archivage, le référencement et la diffusion des productions audiovisuelles (réseau et/ou le DAM et/ou YouTube)
  • Réaliser des benchmarks sur des sujets spécifiques identifiés en lien avec les thématiques du service (réseaux sociaux, productions audiovisuelles, nouveaux médias, interactifs, applications, sites web, etc.)
  • Assurer une veille régulière notamment sur les sites web, chaine de diffusion et réseaux sociaux des institutions culturelles françaises et étrangères sur les thématiques en lien avec les productions du service (vidéos, podcasts, webzines, applications online, dispositifs de médiations numériques in situ, etc.)
  • Il ou elle pourra être amené.e à être appui et à collaborer aux opérations de webmastering sur le DAM (médiathèque e-photo), les sites internet (Drupal) et/ou les réseaux sociaux

Descriptif du profil recherché (motivation et savoir être)

Compétences

Excellentes capacités rédactionnelles et parfaite maitrise de la langue et de l'orthographe françaises

Une bonne connaissance de la langue anglaise (américain) est un plus
Connaissance dans le domaine de l’audiovisuel et de la production multimédia (interface utilisateur, étape de développement d’un projet, etc.)

Bonne maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Power Point, etc.

Qualités

Ponctualité-flexibilité-dynamisme-investissement-rigueur-esprit d'équipe-autonomie-créativité-être motivé et être à l’écoute.

Goût prononcé pour les nouveaux médias, les réseaux sociaux, l’univers du web et les pratiques numériques en général

Intérêt pour le domaine culturel et muséal en particulier

Diplôme préparé : Master 1 (niveau licence requis)

Période de janvier 2023 à été 2023 – soit idéalement 6 mois

Contacts

Pour renseignements : Anat MERUK anat.meruk@musee-orsay.fr

Pour adresser CV + lettre de motivation :  apprentissage@musee-orsay.fr

Contenu

Le musée d'Orsay présente la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914, sous toutes ses formes : de la peinture à l'architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs, la photographie. Le musée de l'Orangerie abrite une série de grands formats des Nymphéas, chef-d’œuvre offert par Claude Monet. Le sous-sol accueille la collection Jean Walter et Paul Guillaume, consacrée à de grands noms du XXe siècle : Renoir, Cézanne, Matisse, Picasso, Soutine… Les deux musées proposent une riche programmation culturelle et organisent régulièrement des expositions temporaires.

La direction de la Communication recherche deux stagiaires :

Stage chargé / chargée du suivi des partenariats médias

Dans le cadre du lancement de plusieurs expositions et événements du 1er semestre 2023, les missions du/ de la stagiaire chargé /e du suivi des partenariats médias consisteront principalement en :

  • La rédaction et le suivi administratif des contrats, la coordination et l’exécution des partenariats ;
  • la mise à jour du fichier de publicités, le suivi d’exécution et la pige des parutions publicitaires ;
  • la préparation de contenus promotionnels à destination des partenaires (notamment textes et visuels pour spots radio/TV et post réseaux sociaux) ;
  • la mise à jour des plans médias et le suivi d’exécution des actions de communication programmées.

Le/la stagiaire découvrira les activités d’une direction de la communication et les enjeux de visibilité d’un établissement de renommée internationale, par le biais des partenariats médias. Dans ses missions, il/elle sera également en contact avec l’ensemble des directions des deux musées pour la bonne réalisation de celles-ci.

Durée : 3 mois, temps plein

Convention de stage obligatoire

Description du profil recherché

En cours de formation supérieure métiers de la culture ou communication (bac +3 minimum), la connaissance de l’univers des médias est un plus. Rigueur et grand sens de l’organisation, esprit d’initiative, polyvalence, bon rédactionnel, bon relationnel.

Date de prise de fonction : Semaine du 20 février 2023

Date limite de candidature : 1er février 2023

Rémunération envisagée : Rémunération légale

 

Contacts

Pour renseignements : Madame Marion Guillaud, adjointe à la directrice de la communication :  marion.guillaud@musee-orsay.fr

Pour adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :  stageorsay@musee-orsay.fr

                                                                                                    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Stage Assistant / Assistante relations presse / relations publiques

Au sein de la direction de la communication, le/la stagiaire sera placé/e sous l’autorité de la chargée des relations publiques et des attachées de presse, pour les assister dans les missions suivantes :

Pour les relations presse :

  • Effectuer un travail de veille, de création et d’envoi des revues de presse journalières et hebdomadaires en collaboration avec les attachées de presse
  • Créer, actualiser et publier les press-books des expositions des musées d’Orsay et de l’Orangerie
  • Répondre aux sollicitations des journalistes en rapport avec les activités de l’EPMO
  • Mise en page des différents supports de communication, communiqués ou dossiers de presse
  • Mise à jour régulière de la base des contacts presse de l’EPMO
  • Assistance aux attachées de presse lors des vernissages des expositions

Pour les relations publiques :

  • Préparation, organisation et mise en place des inaugurations dans le cadre de la programmation des musées d’Orsay et de l’Orangerie : élaboration des listes d’invités, l’envoi et le suivi des routages des invitations, la gestion des RSVP et l’accueil des invités
  • Veille pour mise à jour de la base « invités »
  • Contribution à l’organisation de l’accueil de délégations officielles ou de personnalités

Le/la stagiaire découvrira les techniques et enjeux des relations publiques et des relations presse au sein d’un musée de renommée internationale et les activités de la direction de la communication.

Dans ses missions, il/elle sera également en contact avec l’ensemble des directions du musée pour la bonne réalisation de celles-ci.

Durée : 3 mois, temps plein

Convention de stage obligatoire

Description du profil recherché

En cours de formation supérieure métiers de la culture ou communication (bac +3 minimum)

Rigueur, grand sens de l’organisation, bon rédactionnel, bon relationnel, aisance à l’oral ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais.

Date de prise de fonction : Semaine du 20 février 2023

Date limite de candidature : 1er février 2023

Rémunération envisagée : Rémunération légale

 

Contacts

Pour renseignements : Madame Coline Monduc, chargée de relations publiques :  coline.monduc@musee-orsay.fr

Pour adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :  stageorsay@musee-orsay.fr