Nos sociétés d'amis

Vue de l’œuvre d’Ann Veronica Janssens, Hot Pink Turquoise, 2019 (exposée du 23 janvier au 29 avril 2019, Musée de l'Orangerie) © Musée de l’Orangerie / Sophie Crépy.
Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London
Vue de l’œuvre d’Ann Veronica Janssens, Hot Pink Turquoise, 2019 (exposée du 23 janvier au 29 avril 2019, Musée de l'Orangerie) © Musée de l’Orangerie / Sophie Crépy. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London
Chapeau

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie bénéficient de la générosité de mécènes rassemblés au sein de la Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie (SAMO) et des American Friends of the Musées d’Orsay et de l’Orangerie (AFMO).

Corps de texte
Corps de texte

Chaque année, ces deux sociétés d’amis concourent au rayonnement des deux musées, contribuent à l’enrichissement de leurs collections, de leur programmation et participent à la richesse et la diversité de leurs actions.

Titre

La Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie (SAMO)

Corps de texte

Fondée en 1980, la Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie (SAMO) est une association reconnue d’utilité publique, créée initialement avec le double objectif d’accompagner la naissance du musée d’Orsay et d’encourager sa fréquentation.

Depuis 2010, lorsque le musée de l’Orangerie rejoint le musée d’Orsay au sein d’un même établissement public, la SAMO a étendu son champ d’action pour soutenir plus largement le rayonnement de ces deux musées ainsi que le développement de leurs activités.

La SAMO participe notamment aux nouvelles acquisitions et permet les donations d’œuvres aux musées. Plus de 2000 peintures, sculptures, dessins, photographies, meubles et objets d’art ont rejoint les collections du musée d’Orsay en 40 ans, grâce à son intervention. Cette communauté de passionnés rend ainsi visible et accessible un patrimoine exceptionnel, resté privé jusque-là. Les Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie contribuent à faire de nos deux musées des institutions résolument vivantes et travaillent main dans la main avec leurs équipes.

Contenu

Présidente d’honneur : Comtesse de Ribes

Président : Jean Louis Milin

Vice-président : Bertrand Chardon

Vice-président : Laurent Dassault

Secrétaire général : Marc Weisbein

Trésorier : Marc Chauveau

Responsable Développement : Caroline Abécassis

Déléguée générale : Marie-Alix Caquelard

Déléguée générale adjointe : Lan-Hsin Arnaud

Contenu

samo

samo

  • 2021 - Roderic O’Conor, Garçon breton de profil (détail), 1893, acquisition avec le généreux soutien de la SAMO ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
  • 2021- Frantisek Kupka, Les mystères de la construction du métropolitain (détail), 1905, don de M. Jean Louis Milin par l’intermédiaire de la SAMO ©MBA Caen / P. Touzard
  • 2021 - Jean- François Raffaëlli, Portrait de Joris-Karl Huysmans (détail), vers 1898, don de la SAMO ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
  • 2021 - Félix-Joseph Barrias, Étude pour Les Exilés de Tibère (détail), 1850, extrait de l’ensemble de sept œuvres du don de M. Jacques FOUCART et Mme Elisabeth Foucart-Walter, en mémoire de l'historien de l'art Bruno Foucart par l’intermédiaire de la SAMO
  • 2020 - Edward Burne-Jones pour Morris & Co, Enoch (détail), panneau de vitrail pour décorer la chapelle du Cheadle Royal Hospital de Manchester, 1909, don de la SAMO ©DR
  • 2019 - Christofle & Cie I Emile Reiber, Vase modèle Deux Poissons (détail), 1874, don de la SAMO ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
  • 2019 - Charles Nègre, Le Louvre, pavillon de l'Horloge (détail), 1860, don de la SAMO ©Bernard Gleizes / DR
  • 2019 - Léopold Chauveau, Paysage monstrueux n°55 (détail), 1921, extrait de l’ensemble de 526 dessins et 48 sculptures du don de M. Marc Chauveau par l’intermédiaire de la SAMO ©DR
Contenu

Rejoindre la Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie, c’est intégrer un cercle d’amateurs d’art réunis autour d’une passion commune pour les collections de nos deux musées. Venus d’horizons variés, ils partagent une même vision de la culture comme bien fondamental qui unit les sociétés et nous rapproche.

Chaque « Ami » entretient une relation personnelle et exclusive avec les musées d’Orsay et de l‘Orangerie, et bénéficie d’avantages privilégiés tout au long de l’année en remerciement de son soutien. Les Amis se retrouvent et échangent ainsi au cours d’événements exceptionnels, des vernissages aux visites guidées.

Pour en savoir plus et rejoindre la SAMO

Corps de texte

 


 

Titre

Les American Friends of the Musées d’Orsay et de l’Orangerie (AFMO)

Corps de texte

Créés en 2009, les American Friends of the Musée d’Orsay (AFMO) contribuent au rayonnement de l’Établissement aux États-Unis et perpétuent le lien durable entre ce pays et nos musées.

Les AFMO réunissent des mécènes américains particulièrement attachés aux musées d’Orsay et de l’Orangerie, et soutiennent des projets aussi divers que l’enrichissement des collections, la restauration d’œuvres, la programmation culturelle et contemporaine, les projets éducatifs ou les grands projets d’investissement. Les AFMO contribuent enfin à l’identification de nouveaux mécènes désireux de s’engager à nos côtés outre-Atlantique.

Un soutien exceptionnel à Orsay Grand Ouvert

En 2020, l’Etablissement Public des musées d’Orsay et de l’Orangerie a annoncé le lancement du grand projet de transformation du musée d’Orsay, Orsay Grand Ouvert, grâce à un premier don anonyme américain de 20 millions d’euros, collecté par les American Friends of the Musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Contenu

Présidente : Elizabeth Kehler

Vice-présidente : Nancy Staniar

Trésorier : Bernard Duhaime

Secrétaire général : Marlene and Spencer Hays Foundation, représentée par Suzanne Moore

Directrice exécutive (Paris) : Verena Thornton

Responsable Communication et Adhésions (Paris) : Christine Groult

Responsable Développement (New York) : Bradley Ferrarini

Contenu

afmo

afmo

afmo

  • 2021 – Laurent Grasso, Artificialis, 2020, avec le généreux soutien de la société des AFMO dans le cadre de l’exposition Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle (Musée d’Orsay, 19 mai -18 juillet 2021) ©ADAGP, Paris 2021 / Studio
  • 2021 – Isabelle Cornaro, L’intervalle des images, 2021, avec le généreux soutien de la société des AFMO dans le cadre de l’exposition Contrepoint contemporain 6 (Musée de l’Orangerie, 1er juin – 6 septembre 2021) ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
  • 2020 – M/M Paris, D’un M/Musée à l’Autre, 2020, avec le généreux soutien de la société des AFMO dans le cadre de l’exposition D’un M/Musée à l’autre (Musée des Arts Décoratifs, 13 octobre 2020 – 3 octobre 2021) ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
  • 2020 – Francesco Vezzoli, Joris-Karl Huysmans Art Critic. From Degas to Grünewald, in the Eye of Francesco Vezzoli, 2020, avec le généreux soutien de la société des AFMO (Musée d’Orsay, 26 novembre 2019 – 1er mars 2020) ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
  • 2020 – Janaina Tschäpe, Blood, Sea, 2020, avec le généreux soutien de la société des AFMO dans le cadre de l’exposition Contrepoint contemporain 5 (Musée de l’Orangerie, 21 octobre 2020 – 17 mai 2021) ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
  •  2019 – Glenn Ligon, Des Parisiens noirs au musée d’Orsay, 2019, avec le généreux soutien de la société des AFMO dans le cadre de l’exposition Le modèle noir (Musée d’Orsay, 26 mars – 21 juillet 2019) ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
  • 2019 – Tracey Emin, La peur d’aimer, 2019, avec le généreux soutien de la société des AFMO dans le cadre de l’exposition La peur d’aimer. Orsay vu par Tracey Emin (Musée d’Orsay, 25 juin – 22 septembre 2019) ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
  • 2019 – Yan Pei-Ming, Un enterrement à Shanghai, 2019, avec le généreux soutien de la société des AFMO dans le cadre de l’exposition Yan Pei-Ming, Un enterrement à Shanghai (Musée d’Orsay, 1er octobre 2019 – 12 janvier 2020) ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy
Contenu

Tout au long de l’année, les AFMO proposent à leurs membres des événements, en France comme aux États-Unis, destinés à recueillir des fonds en faveur des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

À Paris, les membres bénéficient d’activités autour de la programmation des musées et de visites privées de chaque exposition temporaire. En octobre, le gala annuel des AFMO, principal événement de levée de fonds de l’année, réunit pendant quatre jours une centaine de membres et mécènes venus principalement des États-Unis. Les participants découvrent l’art de vivre et le savoir-faire français à travers des visites privilégiées de collections d’art privées, d’institutions culturelles et autres lieux emblématiques.

Aux États-Unis, les membres des AFMO se retrouvent à l’occasion d’évènements exclusifs et peuvent suivre les prêts du musée d’Orsay aux institutions muséales américaines grâce à l’organisation de visites d’expositions à travers le pays. Enfin, les AFMO sont invités à certaines manifestations culturelles à Paris, New York ou même Los Angeles (FIAC, Art Paris Art Fair, Paris Photo, The Armory Show, Frieze Art Fair, etc).

Pour en savoir plus et rejoindre les AFMO