Nos sociétés d'amis

© Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie / Sophie Crépy
Chapeau

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie bénéficient de la générosité de mécènes rassemblés au sein de la Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie (SAMO), de la Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO) abritée à la Fondation de France et des American Friends des Musées d’Orsay et de l’Orangerie (AFMO).

Corps de texte
Corps de texte

Chaque année ces sociétés d'amis concourent au rayonnement des deux musées, contribuent à l'enrichissement de leurs collections, de leur programmation et participent à la richesse et à la diversité de leurs actions.

Titre

La Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie (SAMO)

Corps de texte

Fondée en 1980, la Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie (SAMO) est une association reconnue d’utilité publique, créée initialement avec le double objectif d’accompagner la naissance du musée d’Orsay et d’encourager sa fréquentation.

En 2010, le musée de l’Orangerie rejoint le musée d’Orsay au sein d’un même établissement public. La SAMO a étendu son champ d’action pour soutenir plus largement le rayonnement de ces deux musées ainsi que le développement de leurs activités.

La SAMO participe notamment aux nouvelles acquisitions et permet les donations d’œuvres aux musées. Plus de 2 500 peintures, sculptures, dessins, photographies, meubles et objets d’art ont rejoint les collections du musée d’Orsay en plus de 40 ans, grâce au soutien des Amis. Cette communauté de passionnés rend ainsi visible et accessible un patrimoine exceptionnel, resté privé jusque-là. Les Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie contribuent à faire de nos deux musées des institutions résolument vivantes et travaillent main dans la main avec leurs équipes.

Contenu

Présidente d’honneur : Comtesse de Ribes

Président : Jean-Louis Milin

Déléguée générale : Marie-Alix Caquelard

Déléguée générale adjointe : Lan-Hsin Arnaud

Contenu

 

  • 2023 Paul Guillaume, Reproduction photographie de La Carriole du père Junier, Album Henri ROUSSEAU, vers 1920-1935, don de 17 albums dits de Paul Guillaume de Messieurs Marc et Sébastien Blondeau par l’intermédiaire de la SAMO © Musée de l’Orangerie, dist. RMN-Grand Palais / Allison Bellido
  • 2023 – Georges de Feure, La Verrerie (Panneau décoratif pour le pavillon Bing), 1900, huile sur toile, acquisition de la SAMO, © Musée d’Orsay / Sophie Crépy
  • 2022 – Ilia Repine, Carnet parisien, 1872-1875, acquisition grâce au fonds Meyer Louis-Dreyfus par l’intermédiaire de la SAMO © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
  • 2022 Aristide Sartorio, Dalle grandi scoperte traverso le tristi età, al risorgere vivo dello Stirpe, 1906, huile sur toile, don de la SAMO © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
  • 2022 – Fanny Brate, Konstvänner, 1885, huile sur toile, acquisition grâce au fonds Meyer Louis-Dreyfus par l’intermédiaire de la SAMO © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophié Crépy
  • 2021 – Claude Monet, Lettre à Winnaretta Singer, encre violette sur papier, don de la SAMO © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
  • 2021 – Roderic O’Conor, Garçon breton de profil (détail), 1893, acquisition avec le généreux soutien de la SAMO © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
  • 2020 – Edward Burne-Jones pour Morris & Co, Enoch (detail), panneau de vitrail pour décorer la chapelle du Cheadle Royal Hospital de Manchester, 1909, don de la SAMO © DR
  • Frantisek Kupka, Les mystères de la construction du métropolitain (détail), 1905, don de M. Jean Louis Milin par l’intermédiaire de la SAMO © MBA Caen / P. Touzard
Images
élément de décor & décor, Georges de Feure, Peinture décorative pour le pavillon "L'Art Nouveau Bing" : allégorie d'un art appliqué, 1900
Georges de Feure
Peinture décorative pour le pavillon "L'Art Nouveau Bing" : allégorie d'un art appliqué, 1900
Musée d'Orsay
Don société des Amis du musée d'Orsay, 2015
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Reproduction photographique de « La Carriole du père Junier », Album Henri Rousseau
Reproduction photographique de « La Carriole du père Junier », Album Henri Rousseau
© Musée de l'Orangerie, dist. RMN-Grand Palais / Allison Bellido
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis BRANDT
tableau, Aristide Sartorio, Dal mito delle Forze brute domate alle conquiste ultime della scienza, 1906
Aristide Sartorio
Dal mito delle Forze brute domate alle conquiste ultime della scienza, 1906
Musée d'Orsay
Don Société des Amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie, 2022
© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
tableau, Fanny Brate, Konstvänner, 1885
Fanny Brate
Konstvänner, 1885
Musée d'Orsay
Achat grâce au fonds Meyer Louis-Dreyfus par l’intermédiaire de la société des amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie (SAMO), 2022
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
archives, Claude Monet, Lettre à Winnaretta Singer, 13 juin 1909
Claude Monet
Lettre à Winnaretta Singer, 13 juin 1909
Musée d'Orsay
Don de la société des Amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie, 2021
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
tableau, Roderic O'Conor, Garçon breton de profil, 1893
Roderic O'Conor
Garçon breton de profil, 1893
Musée d'Orsay
Achat, 2021
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Edward Burne-Jones pour Morris & Co, Enoch, panneau de vitrail pour décorer la chapelle du Cheadle Royal Hospital de Manchester.
Edward Burne-Jones pour Morris & Co
Enoch, panneau de vitrail pour décorer la chapelle du Cheadle Royal Hospital de Manchester.
© DR
dessin en feuille, Frantisek Kupka, Les Mystères de la construction du Métropolitain (détail), 1905
Frantisek Kupka
Les Mystères de la construction du Métropolitain (détail), 1905
Musée d'Orsay
Don Jean-Louis Milin par l'intermédiaire de la société des amis du musée d'Orsay et de l'Orangerie, 2021
© musée des Beaux Arts de Caen / P. Touzard
Contenu

Rejoindre la Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie, c’est intégrer un cercle d’amateurs d’art réunis autour d’une passion commune pour les collections de nos deux musées et de l’engagement en faveur de la transmission et du partage de l’art à tous les publics.

Chaque « Ami » entretient une relation personnelle et exclusive avec les musées d’Orsay et de l‘Orangerie. Par son adhésion et sa générosité, il soutient le déploiement des collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie, pour les transmettre aux générations à venir. Il bénéficie d’avantages privilégiés tout au long de l’année en remerciement de son soutien. Les Amis se retrouvent et échangent ainsi au cours d’événements exceptionnels, des vernissages aux visites guidées.

Pour en savoir plus et rejoindre la SAMO

Titre

La Fondation des Amis pour le Rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO)

Corps de texte

Créée en avril 2020, à l’initiative de la Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie (SAMO), la FARMO, abritée à la Fondation de France, a pour mission de soutenir des projets d’intérêt général en faveur de la recherche, de l’éducation et de la démocratisation culturelle.

La FARMO soutient :

  • La recherche internationale en histoire de l’art.
  • Le Centre de Ressources et de Recherches – Daniel Marchesseau mené par le musée d’Orsay.
  • La démocratisation culturelle avec le financement d’ateliers de pratique artistique, aux musées d'Orsay et de l'Orangerie, destinés à des personnes en situation de grande précarité.
  • L’éducation et la sensibilisation à l’art en faveur des jeunes publics, notamment ceux qui en sont éloignés.
Contenu
  • Laurent Bourgois, Président de la FARMO
  • Lan-Hsin Arnaud, Déléguée générale de la FARMO
Contenu
  • Remise des bourses doctorales
  • Stages des collégiens
  • Ateliers de pratique artistique
  • Visites destinées au jeune public pendant les vacances scolaires
  • Espaces éducatifs au musée de l’Orangerie

 

Contenu

Donnez du sens à votre engagement en contribuant à encourager la recherche en histoire et en histoire de l'art, et en participant à la démocratisation culturelle !

Soutenir la Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d'Orsay et de l'Orangerie, c'est permettre aux deux musées d'affirmer leur rôle essentiel dans l'éducation ainsi que donner accès à l'art et la culture à tous les publics. 

Pour en savoir plus et soutenir la FARMO

Titre

Les American Friends Musées d’Orsay et de l’Orangerie (AFMO)

Corps de texte

Depuis la création en 2009 de la fondation de droit américain éponyme, American Friends Musées d’Orsay et de l'Orangerie (AFMO) contribue au rayonnement de l’Établissement aux États-Unis et perpétue le lien d'amitié franco-américaine à travers les arts et la vie des deux musées.

En étroite collaboration avec les musées, AFMO soutient divers projets au fil des ans, concernant notamment l’enrichissement des collections, la restauration d’œuvres, la programmation culturelle et contemporaine, les projets éducatifs ou les grands projets d’investissement. AFMO contribue également au rayonnement des musées de d’Orsay et de l’Orangerie à travers une programmation variée à l’intention de ses membres et mécènes, leur apportant un éclairage culturel, sociétal et historique sur les collections et la programmation et soulignant leur pertinence et modernité dans le monde d’aujourd’hui.

Contenu

Présidente : Elizabeth Kehler

Directrice du comité de nomination : Margaret MacLean

Trésorier : Bernard Duhaime

Secrétaire générale : Marlene and Spencer Hays Foundation, représentée par Suzanne Moore

Directrice générale : Marie-Laure Fleming

Responsable des adhésions et événements (Paris) : Christine Groult

Responsable du mécénat et des événements (New York) : Lilian Bancroft

Contenu

 

  • 2023 – Installation de deux écrans géants dans la nef et diffusion d’un film court sur l’histoire de la gare d’Orsay devenue musée, sous-titré en français et anglais, à l’intention des visiteurs, et ce grâce aux fonds levés par AFMO.
  • 2023 – Pastels. De Millet à Redon (printemps 2022) – sponsor de l’exposition et soutien financier de l’édition en langue anglaise du catalogue-album de l’exposition.          
  • 2022 – Soutien au programme pédagogique
  • 2022 – Lectures contemporaines au musée d’Orsay (notamment, Kehinde Wiley) et Contrepoints contemporains au musée de l’Orangerie (notamment Mickalene Thomas)
  • 2021 – Laurent Grasso, Artificialis, 2020, avec le généreux soutien de la société des AFMO dans le cadre de l’exposition Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle (Musée d’Orsay, 19 mai -18 juillet 2021) ©ADAGP, Paris 2021 / Studio
  • 2021 – Isabelle Cornaro, L’intervalle des images, 2021, avec le généreux soutien de la société des AFMO dans le cadre de l’exposition Contrepoint contemporain 6 (Musée de l’Orangerie, 1er juin – 6 septembre 2021) ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy

 

Images
© SOPHIE CREPY / SOPHIE CREPY
© Sophie Crepy / musée d'Orsay / Sophie Crépy
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
© Sophie Crépy
Contenu

Tout au long de l’année, en France et aux Etats-Unis, AFMO propose une programmation événementielle variée en langue anglaise, avec quatre évènements par mois en moyenne : visites privées, voyages thématiques, soirées exclusives, dans le cadre de sa double mission de rayonnement et de soutien financier aux deux musées.

Chaque année, une centaine de mécènes américains se retrouvent à Paris pour un grand week-end de gala riche en visites et évènements exclusifs, et les fonds récoltés participent au financement des projets soutenus par la fondation en accord avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Pour en savoir plus et rejoindre AFMO