Fondée en 2009, la société des American Friends of the Musées d’Orsay et de l’Orangerie (AFMO) est une organisation à but non lucratif américaine qui entend mettre en lumière les collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie auprès des collectionneurs et amateurs d’art américains.
Basés entre Paris et New-York, les American Friends of the Musée d’Orsay et de l’Orangerie fédèrent une communauté de près de 300 membres qui souhaitent faire rayonner nos deux musées outre-Atlantique, s’investir dans son devenir et célèbrer les liens d’amitié historiques entre la France et les États-Unis.
Grâce aux dons collectés auprès de leurs membres, aux recettes des événements qu’ils organisent et au soutien d’entreprises américaines, les American Friends of the Musées d’Orsay et de l’Orangerie accompagnent l’Établissement dans une grande diversité de ses projets : soutien aux expositions, traduction en anglais de catalogues, programmes éducatifs, restauration ou acquisition d’œuvres d’art, modernisation de galeries d’exposition… Depuis 2019, les AFMO se sont également engagés au titre de mécène principal des programmes contemporains des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
Les derniers projets soutenus
2021
- Laurent Grasso, Artificialis
- Isabelle Cornaro, L’intervalle des images
2020
- M/M (Paris), D’un M/Musée à l’Autre
- Francesco Vezzoli, Joris-Karl Huysmans Art Critic. From Degas to Grünewald, in the Eye of Francesco Vezzoli
- Janaina Tschäpe, Blood, Sea
2019
- Glenn Ligon, Des Parisiens noirs au musée d'Orsay
- Tracey Emin, La peur d'aimer
- Yan Pei-Ming, Un enterrement à Shanghai
- Christodoulos Panayiotou, Dying on Stage
- Patrick Tosani, Reflets et transpercements
- Ann Veronica Janssens, Hot Pink Turquoise
- Alex Katz, Homage to Monet
[carrousel : visuels des derniers programmes contemporains soutenus]
Devenir American Friend des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Tout au long de l’année, les AFMO proposent à leurs membres des événements, en France comme aux États-Unis, destinés à recueillir des fonds en faveur des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
À Paris, les membres bénéficient d’activités autour de la programmation des musées et de visites privées de chaque exposition temporaire. En octobre, le gala annuel des AFMO, principal événement de levée de fonds de l’année, réunit pendant quatre jours une centaine de membres et mécènes venus principalement des États-Unis. Les participants découvrent l’art de vivre et le savoir-faire français à travers des visites privilégiées de collections d’art privées, d’institutions culturelles et autres lieux emblématiques.
Aux États-Unis, les membres des AFMO se retrouvent à l’occasion d’évènements exclusifs et peuvent suivre les prêts du musée d’Orsay aux institutions muséales américaines grâce à l’organisation de visites d’expositions à travers le pays. Enfin, les AFMO sont invités à certaines manifestations culturelles à Paris, New York ou même Los Angeles (FIAC, Art Paris Art Fair, Paris Photo, The Armory Show, Frieze Art Fair, etcs).
Pour en savoir plus et rejoindre les AFMO : American Friends of the Musées d’Orsay et de l’Orangerie