Nous soutenir

Vue du Musée d'Orsay © Camille Gharbi
Vue du Musée d'Orsay © Camille Gharbi
Corps de texte
Corps de texte

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie mènent une politique active de mécénat, qui repose sur la volonté de fédérer les sociétés d’amis, entreprises, fondations, et particuliers désireux de contribuer aux actions des deux musées. Ces partenaires se reconnaissent dans les valeurs portées par l’Établissement et s’engagent ainsi en faveur de la culture et de sa transmission au plus grand nombre. Par leur soutien, ils nouent une relation privilégiée avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Titre

L’engagement des entreprises et des fondations

Corps de texte

L’Établissement donne aux entreprises l’opportunité de s’associer à des projets divers, ambitieux et innovants, ayant à cœur de construire une relation sur le long terme. Elles contribuent de manière déterminante au développement de projets ambitieux dans nos musées : expositions temporaires, acquisitions et restaurations d’œuvres d’art, accompagnement au développement stratégique et au rayonnement de l’établissement en France comme à l’étranger, programmes d’éducation artistique et culturelle, ou encore restauration et transformation de nos bâtiments… Cette diversité d’actions est l’expression de la richesse de nos projets et du dynamisme de nos musées. Elle permet à chaque donateur de soutenir l’établissement dans le respect de ses valeurs et de donner tout son sens à son action de mécénat.

En s’engageant à nos côtés, nos mécènes font le choix d’associer leur image de marque et leurs valeurs à celles d’un établissement culturel reconnu, d’envergure internationale.

Titre

Une politique de mécénat responsable

Corps de texte

Depuis 2014, le ministère de la Culture dispose d’une Charte du mécénat culturel, outil de référence qui précise les grands principes juridiques et les bonnes pratiques du mécénat. En 2018, l’Établissement a décliné ces principes en élaborant sa Charte matière de mécénat, parrainage et autres relations avec les entreprises, personnes ou fondations. Elle s’inscrit dans la stratégie de Responsabilité Sociétale des Organisations portée par notre établissement, et vise à assurer le respect des valeurs éthiques du mécénat au sein de nos deux musées.

La Charte du mécénat culturel du ministère de la culture
pdf, 129.73 Ko
Charte matière de mécénat, parrainage et autres relations avec les entreprises, personnes ou fondations l'Établissement public d
pdf, 814.28 Ko
Titre

Contacts

Corps de texte

Guillaume Roux

Directeur du développement et des relations internationales

 

Pour toute demande d’information, contactez l’équipe développement et mécénat :

Mélinée Audiard

Etienne Chazouillères

Charline Martel 

 

+33 (0)1 40 49 47 75

mecenat@musee-orsay.fr